Google Analytics

Google Analytics

Toutes les données de votre site web, à portée de clic

Google Analytics a révolutionné le marché de l'analyse d'audience de site web en proposant une application en ligne gratuite et accessible à tous. Du simple blog perso aux grands sites commerciaux professionnels, nombreux sont ceux qui ont adopté l'outil de Google. Lire la description complète

Les plus

  • Complet
  • Plutôt accessible
  • Gratuit

Les moins

  • Ne remplace pas complètement un outil payant

Très bon
8

Google Analytics a révolutionné le marché de l'analyse d'audience de site web en proposant une application en ligne gratuite et accessible à tous. Du simple blog perso aux grands sites commerciaux professionnels, nombreux sont ceux qui ont adopté l'outil de Google.

L'inscription au service et sa mise en place sont très rapide, et tout est gratuit. Il faut, bien entendu, disposer d'un compte Google, et c'est à peu près tout. Il suffit alors de placer un bout de code fourni sur votre site web (si possible dans un endroit récurent afin de bien comptabiliser toutes les pages) et le plus gros du travail est fait.

Google Analytics permet à peu près tout ce qu'on est en droit d'attendre d'un outil de mesure d'audience: suivi multimédia et multi-support, ROI publicitaire, analyse du trafic (pages vues, visites, temps sur le site, taux de rebond, etc.). Google Analytics permet également la création de rapports personnalisés via un outil de segmentation avancée.

L'outil d'analyse est simple d'accès une fois les principaux concepts en tête. Le tableau de bord représente l'activité du site dans ses informations les plus importantes, et le reste est organisé en rubriques: Alertes, Visiteurs, Sources de trafic, Contenu et Objectifs. Toutes ces catégories sont personnalisables par segments ou sections de rapport.

Pour l'exportation de données, Google Analytics propose l'envoi de rapport par mail et l'export en fichier Excel, CSV et PDF. Mieux, l'API Google Analytics permet de connecter directement le flux de données à une application tierce ou à développer vous-même. De quoi recevoir ses statistiques dans le format le plus personnalisé qui soit.

Bien entendu, Google Analytics permet de gérer ses campagnes AdWords. Google boucle ainsi la boucle. Google Analytics est en effet une porte d'entrée très accessible pour réaliser des campagnes de pubs avec les outils Google... Bien vu!

Sachez que de nombreux sites sont disponibles pour vous apprendre Google Analytics . Vous y trouverez des conseils et des tips à foison. Google France et Google US ont également mis en ligne du contenu vidéo Google Analytics afin d'aider les utilisateurs.

Google Analytics est un outil puissant et convaincant pour les sites amateurs et semi-pro. Reste qu'il ne sera pas suffisant pour des stats officiellement reconnues par la profession, sa fiabilité étant jugée parfois un cran en dessous des concurrents payants comme ComScore ou Nielsen.

— Entreprise et productivité —

Google Analytics

Accéder

Google Analytics